wp727a0ad8_0f.jpg
wp58c56caa.png
wp932ab259.png
wp932ab259.png

Association Européenne de

Médecine Esthétique et de Diététique

NOS TECHNIQUES 

wpd8f17c6f.png

Ce site ne comporte aucune publicité et n’a donc pas de ressources financières             © 2009 A.E.M.E.D          Site créé par Dr.METANOMSKI

 

Une compétence à part entière dans l'éventail de nos spécialités

Article réalisé par le Docteur Sophie CASADIO

Médecine Morpho-Esthétique

 

 

 

La dermographie, c'est injecter de façon durable une substance colorante dans le derme pour reproduire une surface anatomique lésée ou souligner une courbe naturelle pour en rehausser l'éclat.

 

A quoi cela sert-il en médecine et en chirurgie ?

La compétence médicale est requise dans certaines indications de cette technique originaire de la préhistoire. En effet, elle s'est surtout développée en chirurgie plastique et reconstructrice notamment dans la réparation du sein après chirurgie cancérologique.

Nous avons été amenés à "tatouer" des plaques aréolo-mamelonnaires avec des résultats de plus en plus performants. Les reconstructions mammaires s'en sont trouvées bien améliorées dans une chirurgie autrefois si mutilante. C'est pourquoi, forts de ces résultats encourageants obtenus dans cette indication, l'on a été amenés à développer cette technique

On reconstruit ainsi les plaques aréolo-mamelonnaires; on masque également les cicatrices périaréolaires de mammoplastie, les cicatrices de lifting et sur le visage les cicatrices d'accident de la voie publique; on recolore les plaques de vitiligo étendu, on refourni un sourcil atrophié, on reprend le vermillon d'une lèvre rendue sinueuse par des poussées récidivantes d'herpès. Pour quitter le domaine de la reconstruction, en esthétique pure, l' on maquille de façon permanente les sourcils, les yeux, la bouche; on réalise des grains de beauté ( mouches ! ), des taches de rousseur ... Toutes les nuances sont possibles, du simple renforcement de la teinte naturelle jusqu'au maquillage très appuyé dont il faut savoir moduler la demande étant donné le caractère définitif de l'acte.

 

A qui s'adresser ?

La subtilité de la technique réside dans l'expérience que l'on peut acquérir dans la manipulation des nuances. En effet, tatouer c'est introduire une couleur dans le derme; le tout est d'introduire la couleur que l'on désire car elle est censée y rester longtemps. Ainsi, le praticien va agir au départ par touches successives puis il réalisera les pigmentations en une fois avec de la pratique. Cela nécessite de l'expérience ainsi qu'une connaissance de l'évolution des pigments et de l'art de les combiner.

 

Quel est le principe ?

On introduit un pigment, en principe minéral, le plus souvent issu d'oxyde de fer, stérile, non allergisant dans le derme. A l'aide d'un stylo dermographique terminé par une aiguille mono ou polypointe, on dépose ainsi la couleur de façon régulière.

Il s'agit cependant d'un acte invasif puisque le saignement peut gêner l'appréciation de la couleur obtenue. L'acte est douloureux car l'appareil vibre entre 4 et 5000 coups par minute et l'aiguille polypointe pénètre à la même fréquence dans le derme. C'est pourquoi il est préférable de réaliser une anesthésie locale, quelle que soit la zone intéressée. La patiente ne souffre alors pas et cela permet de peaufiner forme et teinte ce qui parfois est délicat par l'ecchymose et l'oedème induits. Toutes les localisations peuvent s'anesthésier jusqu'au tarse palpébral qui permet la réalisation d'Eye Liner en toute sécurité.

 

Quelles sont les suites opératoires ?

Elles sont simples d'ordinaire pouvant être marquées d'un léger oedème ou de petites ecchymoses disparaissant en 72 h et ne contraignant pas la patiente à l'isolement de toutes façon.

Quelles sont les risques encourus par nos patients ?

Ils sont faibles et en tous les cas inhérents à tout acte de chirurgie dermatologique et à l'usage des anesthésiques locaux. Le matériel doit être à usage unique ou stérilisable de façon satisfaisante, les pigments non allergisants. De fait, l'utilisation de pigments fiables réduit ce risque complètement. L'intervention se fait avec désinfection parfaite des téguments. En quatre ans d'exercice de pigmentation, je n'ai jamais noté de phénomène infectieux. L'usage d'anesthésie locale requiert les préoccupations habituelles que notre pratique nous impose.

Quelques particularités sont cependant à connaître surtout dans la reconstruction du sein après cancer. En effet, souvent le sein est reconstruit à l'aide d'une prothèse mammaire; la pigmentation doit donc se faire avec délicatesse pour ne pas perforer la prothèse ce qui nécessiterai un changement immédiat. Ce n'est pas exceptionnel : j'ai dans ma série 1 cas de perforation sur 180 aréoles pigmentées !

Il n'y a pas de contre indication à cette intervention si l'intégralité de la peau est conservée. Chez les grands allergiques, il n'y a pas non plus de contre indication. On peut éventuellement procéder à un test et pigmenter un petit grain de beauté sur une partie éloignée du visage pour rassurer des patientes soucieuses définitivement.

Quelle est l'effet du soleil sur une pigmentation ?

Lorsque la pigmentation est cicatrisée, le soleil est sans effet particulier car les pigments sont stables et fixes. Il faut tout de même prévenir le patient en cas de dermographie d'une surface étendue de vitiligo que celle-ci restera de la teinte tatouée, la peau atteinte par le vitiligo ne bronzant pas contrairement aux téguments avoisinants. Ainsi par le bronzage estival, on peut noter une différence par rapport à la peau tatouée, différence qui hors saison solaire s'atténuera voire disparaîtra.

 

Pour conclure, on peut dire que face à la demande grandissante de par la croissance des indications en chirurgie plastique et esthétique, cette technique offre beaucoup de perspectives d'avenir en cabinet. Lorsque le praticien est expérimenté, il maîtrise la technique, les pigments et leur évolution ouvrant la voie à des indications de plus en plus positives dans le domaine.

wp5533b116.gif
wp5e6821c7.png

Retour Haut de Page

wp4a48bec1.png
wp320f0151.png